Alimentation Supérieure

Pour me diriger vers la perfection en matière d'alimentation (et donc de longévité, santé globale, énergie, vitalité), voici mon parcours:

Je suis passé d'une alimentation dite normale (veuillez noter que "normal" veut dire "malade"), c'est-à-dire omnivore, avec trop de produits d'origine animale et trop de produits céréaliers (pain, pâtes...). Donc, je mangeais de tout : oeufs, lait et produit laitier, viande, poisson, céréales. De tout, sauf des fruits de mers, que je n'aime pas, ni champignons. Pas assez de fruits et légumes, ni de légumineuses.
Ajoutez à cela beaucoup de vin rouge, des cigarettes, chocolat, café, etc...

Améliorations début années 2000: au fil des années, j'ai progressé en éliminant peu à peu tout ce qui était néfaste et inutile:

-Je suis devenu végétarien (donc, j'ai éliminé la viande... rien de bien spectaculaire; tout en continuant poisson, oeufs et produits laitiers), par souci des animaux, mais surtout que je ne voyais plus l'utilité d'en consommer, sauf pour le goût, le plaisir... J'ai ensuite commencé à lire beaucoup de livres sur l'alimentation végétarienne, hygiéniste, naturelle.
-J'ai commencé à manger de moins en moins de poissons, oeufs et produits laitiers, mais je mangeais encore beaucoup de fromage. Le lait n'a jmais été bien présent dans mon alimentation, pour moi c'est un aliment pour les bébés, pour les veaux en fait, certainement pas pour les humains.
-Je mangeais de plus en plus de tofu et produits du soja (fausse viande, lait de soja, etc)
-Après plusieurs tentatives de cessation de cigarettes et café, j'ai finalement réussi. Puis, j'ai aussi totalement arrêté le vin rouge, donc tout alcool.

Améliorations début 2008: Je suis devenu végétalien

-Végétalien ou vegan : aucune viande, poisson, oeuf ni produits laitiers; en somme, rien qui puisse venir des animaux. Ce qui veut dire aussi : ne pas acheter de cuir, soie, miel, pollen d'abeilles, baume pour les lèvres contenant cire d'abeilles...

Maintenant, été 2008: J'entreprend depuis hier un mois de jeûne de jus frais, une sorte de cure de désintoxication des toxines dans mon corps.
De plus, je mange principalement cru pendant le reste de l'été. Environ 80-90% cru. Et 100% vegan bien sûr!

Mes projets futurs en ce qui concerne mon alimentation: il reste encore quelques trucs à améliorer...

-éviter de manger quand je n'ai pas faim, ou quand je suis inquiet, triste, en colère, etc (ne pas "manger ses émotions", une des raisons étant que la qualité de digestion et d'assimilation des nutriments en est amoindrie),
-éviter le sucre
-éviter de manger trop tard le soir (le jeûne nocturne est important pour la désintoxication et pour un sommeil réparateur, afin que le corps récupère bien).
-végétalisme cru (fruits et légumes, graines et noix, germes et jeunes pousses), et en été, parfois le fruitarisme.
-Faire des jeûnes (jeûne absolu, ou jeûne de jus) 1 jour par semaine, ou 3 jours/mois, et 1 mois complet par année.
-arriver à un point où on ne pense plus jamais à l'alimentation, à quoi manger ni quand; simplement manger ce qu'on veut quand on a faim. Retrouver l'instinct originel alimentaire.

1 comment:

Omrao Jaan said...

Bravo!I think that alimentation is very important,but i like milk:) so i'm only vegetarian...i'd like to become vegan like you...but it's too hard for me!!!!