L’important dans la vie est de faire toujours de notre mieux. Le meilleur est suffisant. Best is enough, comme disait Jet Li. Autre chose importante, le plaisir. Bien sûr, la quête du plaisir est une chose interdite et dangereuse selon les bouddhistes, qui entrave au bonheur. Mais je parle d’une autre sorte de plaisir. Le simple fait de toujours ressentir un bien-être, une légère joie, à tout moment de la journée, peu importe ce que nous faisons. Et ne rien faire qui puisse remplacer ce sentiment par un sentiment de culpabilité, de remord ou de colère. Ne rien manger non plus qui puisse nuire à ce bien-être. Il y a des aliments qui nous font du bien, d’autres qui nous nuisent.
Le malheur, le fast-food, les maladies, la paresse, l’apitoiement sur soi-même, sont la voie de la facilité.
Le bonheur n’est pas facile, c’est un chemin qui demande apprentissage de la vie, patience, courage, persévérance, et qui amène découverte de soi et du monde qui nous entoure. Un chemin qui ouvre la voie sur la santé, la forme physique et mentale, la sagesse, le bonheur.
Le bonheur est à la fois le chemin et le but. Le chemin est le but – le but est le chemin.
À tout moment, on peut décider de s’améliorer et d’avancer dans notre vie, ou bien ne rien faire et stagner, ou encore se dégrader et se faire honte à soi-même et face aux autres.
Dans la vie il y a des choix importants à faire. Il y a des choses à garder, d’autres à supprimer ou remplacer. Le stress est une chose complètement inutile et nuisible, sans aucun avantage, elle est donc à supprimer. Les deux causes de maladies sur lesquelles nous avons un pouvoir d’agir sont la mauvaise alimentation (malnutrition ou sous-alimentation) et le stress. Les deux autres, sur lesquelles notre pouvoir est plus limité, sont le facteurs génétiques (l’hérédité, la qualité des gènes des parents) et les infections virulentes. Mais même là, ce sont deux choses sur lesquelles nous pouvons agir. En faisant attention à votre propre santé par une alimentation adéquate et une activité physique adaptée, de un : vous transmettrez des forces à vos futurs enfants plutôt que des faiblesses; de deux : vous renforcez votre système immunitaire et vous réduisez vos chances de contagion par des pratiques d’hygiène adéquates.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment