réponse à un commentaire sur un article sur le site de radio-canada

J'ai écris ce commentaire mais il fut rejeté par le modérateur car jugé "injurieux".
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2011/01/24/001-cancer-sein-poumon.shtml
Je le publie donc ici!


@Maxxx7,

"En outre, il faut arrêter de mettre de la morale ou il n'y en a pas. A lire votre pseudo, je pense comprendre que vous êtes du genre à considérer la mort d'un animal comme un sacrilège. C'est bien. Alors vous êtes choqué quand un lion tue une gazelle?
Oui?
Non?
L'homme mange de la viande, pas parce que c'est bien ou mal, mais parce que c'est comme ça, c'est la nature. On tue donc des animaux pour ça. Je ne vois pas en quoi utiliser un animal en recherche est différent."

----

Dans votre tête, le monde est sans loi ni morale. Un animal peut en tuer un autre, donc un homme peut tuer un animal, ou est le mal, puisque vous dites que le mal n'existe pas...
Je vais vous expliquer quelque chose: en effet les animaux carnivores n'ont aucune notion de ce qui est bien et mal, ils ne font pas la différence, et ils tuent en n'éprouvant aucun remord ni culpabilité. Aucune sympathie ni compassion pour autrui. Ils ne sont pas humain. Et vous voulez vous comporter comme ces charognards, comme un psychopathe, et revenir à l'état sauvage, ou le meurtre serait impuni. Un chat qui prend plaisir à faire souffrir une souris, ce chat est incapable de se mettre à la place de l'autre. Cette faculté est réservée aux humains. Mais je vous dirais que, même si le Bien et Mal n'existe pas concrètement en dehors du sens que l'esprit humain lui donne, le Bien et Mal existe tout de même dans la Nature, tout comme le Jour et la Nuit, il faut un équilibre de prédateurs et proies, etc (en passant l'humain dépasse largement une fonction de prédateur, et cause un déséquilibre). La preuve que la notion de Mal existe: lorsque ce même chat qui torture une souris, pour reprendre l'exemple de tout à l'heure, si on prend ce chat à la gorge, qu'on le brasse, qu'on le lance au mur, qu'on lui crie dessus, il aura peur, il aura Mal, il sera terrorisé. Il ressent alors ce que c'est que d'être la victime, mais il ne fait pas le lien lorsqu'il cause cette même souffrance aux autres. Si on caresse ce chat il ronronne, il se sent Bien, en harmonie, paisible, ce sera un état différent, il est bien certain que le bien et mal existe d'une facon ou d'une autre, ou sinon rien n'existe ou tout est la même chose.
J'éprouve de la compassion pour la gazelle parce que je m'identifie à elle, je suis capable de me mettre à sa place, mais vous vous identifiez au lion, et vous justifiez ainsi qu'on a le droit nous aussi de causer de la souffrance.
---

(seulement cette dernière partie fut publiée)
Bref, est-ce que le meurtre du lion par la gazelle est bien ou mal? Pour le lion il n'y a rien de mal, pour la gazelle peut-etre que oui - ou du moins il y a peur et souffrance , qui fait plus partie du mal que du bien, on s'entend -, pour l'humain, il y a mal. Un humain digne de ce nom ressent de la compassion en regardant un animal souffrir, et il sait aussi que tuer est mal.
Concernant la recherche sur les animaux, la recherche sur les animaux est cruelle, inutile et inefficace. Il y a souffrance, malgré ce que vous dites concernant les règles à respecter, qui ne sont bien sûr pas toujours respectée. Il faut toujours tester ensuite sur les humains, car ce qui est vrai sur une souris n'est pas transposable à un humain, qui est une autre espèce, avec une physiologie bien différente. Il existe des moyens plus efficace, comme l'expérimentation sur humains, in vitro , cellules souches et simulation informatique.
Et toute la recherche est vaine, car malgré toutes les avancées en matière de nouvelles technologies en science moderne, il y a aujourd'hui encore plus de maladies, malades et de morts qu'avant. Les taux des cancers ne cessent de grimper, de même que l'obésité et toutes les maladies qui y sont reliées, comme le diabète.